Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de Français investissent dans la domotique en équipant leur maison de systèmes intelligents visant à améliorer le quotidien. Néanmoins, nombreux sont celles et ceux qui ne connaissent pas avec exactitude l’impact que ces systèmes peuvent avoir sur leur forfait mobile.
Dans cet article, nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les personnes concernées.
Comment la domotique consomme-t-elle des données mobiles ?
La domotique, embarquant avec elle un ensemble de technologies et de systèmes connectés, améliore la vie quotidienne et la sécurité de votre maison. De ce fait, il faut anticiper le besoin supplémentaire que son utilisation peut avoir sur le forfait mobile. Afin de faire fonctionner des appareils connectés comme des enceintes intelligentes, des caméras de surveillance ou encore des thermostats, ces derniers doivent être connectés à votre smartphone. Par conséquent, lorsque vous pilotez ces installations depuis un autre endroit que votre maison, la data de votre forfait mobile est débitée sur le champ. En effet, les applications dédiées à votre système domotique nécessitent d’être connectées à Internet. A ce titre, selon la quantité de data dont vous disposez, leur utilisation peut avoir un impact plus ou moins important sur votre forfait.
Astuces pour limiter la consommation de données de vos appareils connectés à votre mobile
Tout d’abord, nous pensons qu’il est utile de régler vos appareils de sorte qu’ils ne se connectent au réseau mobile que lorsque cela s’avère nécessaire. Afin d’y parvenir, vous devez configurer chaque application avec leurs paramètres natifs. Ensuite, certaines applications liées à la domotique de votre maison peuvent demander une synchronisation en arrière-plan. Cette nécessité technique consomme bien entendu votre forfait mobile lorsque vous vous trouvez à distance.
Si vous voulez réduire au maximum la consommation de données de votre forfait mobile par vos appareils connectés, nous suggérons les conseils suivants : désactiver les mises à jour automatiques ; surveiller régulièrement l’état d’utilisation des données ; désactiver l’application domotique lorsque cette dernière n’est pas nécessaire ; se connecter à un réseau Wi-Fi public.
En appliquant ces quelques conseils, vous éviterez de gaspiller la quantité de Data proposée par votre forfait mobile.
Une connexion WiFi impacte-t-elle le forfait téléphonique comme on utilise un système domotique ?
Pour lutter efficacement contre la consommation de votre forfait téléphonique par votre système domotique, il est préférable d’être connecté à votre réseau wifi, qu’il s’agisse d’un assistant vocal ou encore d’une caméra de surveillance. Comprenez que chaque appareil connecté nécessite l’utilisation d’un certain nombre de données. Si vous faites le choix de les raccorder à votre réseau Wi-Fi, la consommation sera débitée du forfait lié à la box internet. De nos jours, les offres Internet proposent la connexion en illimité. Par conséquent, vous pouvez utiliser votre système domotique à votre gré sans que votre forfait téléphonique soit impacté. Malheureusement, il arrive de temps à autre qu’une box internet soit victime d’une coupure. Dans ce genre de contexte, les appareils connectés domotiques peuvent se connecter automatiquement à votre réseau mobile. Il convient donc de rester attentif et de procéder à quelques vérifications de temps à autre.